Peu importe le secteur d’activité dans lequel votre entreprise exerce ses activités commerciales,ses principaux créanciers tels que les banques, les fournisseurs et les instances gouvernementales cherchent à réduire leur risque financier en s’assurant que celle-ci présente des états financiers fidèle à la réalité et respectant les normes comptables en vigueur. La mission d’examen est un type de mandat de certification régulièrement demandée par les banques pour les PME. Contrairement à la mission de compilation, le mandat d’examen permet à l’auditeur en charge d’émettre un rapport divulguant une opinion indépendante sur la validité des chiffres présentés aux états financiers d’une entreprise ayant subi un examen. Le mandat d’examen se différencie des autres types de rapports de certification tels que la mission de compilation et la mission d’audit de plusieurs façons. Voici les principales raisons pour lesquelles un propriétaire ou gestionnaire d’entreprise pourrait opter pour ce type de rapport:
Questions fréquentes
Étant donné qu’il s’agit d’une première année dont un auditeur devra émettre son opinion sur vos états financiers, la charge de travail qui sera accomplie sera plus importante que les années à venir puisque du travail devra être fait sur les soldes d’ouverture afin de pouvoir évaluer si ceux-ci représente la réalité et respectaient les normes comptables en vigueur selon le référentiel utilisé. De plus, l’auditeur se doit d’acquérir une compréhension approfondie de votre organisation afin d’établir les éléments présentés aux états financiers les plus à risque. Attendez-vous à recevoir plusieurs formulaires à remplir portant sur les opérations courantes de votre PME. Puisqu’il s’agit d’une première année, il faut prévoir plus de temps pour répondre aux questions de l’auditeur CPA responsable du dossier. Plusieurs ajustements portant sur certains comptes de vos états financiers pourraient vous être soumis pour approbation après la mission. Pour plus d’informations, n’hésiter pas à communiquer avec Plan CPA.
Fréquemment, les organismes sans but lucratif qu’il soit un organisme de bienfaisance ou un organisme de charité doit subir une mission d’audit puisque ceux-ci reçoivent des subventions du gouvernement telle que les sociétés d’habitation, habitations à prix modique, etc. Toutefois, chaque OSBL possède une situation financière propre à lui et doit être évalué individuellement. Assurez-vous de respecter les recommandations et exigences des instances gouvernementales afin d’éviter des coupures de fonds dus au non-respect des délais prescrits ou des normes comptables pour organisme sans but lucratif (NCOSBL). Plan CPA peut vous aider à vous assurer de la conformité de l’organisme que vous gérez.
EXPLORER PAR SERVICE
EXPLORER PAR SERVICE